Devenir écolo par les actions du quotidien

Notre planète est notre premier habitat. Malheureusement, les activités anthropiques ont des impacts négatifs sur elle et la dégradent fortement. Il urge donc de renverser la tendance en la protégeant et en la préservant davantage. Dans cet article, deux points clés pour devenir écolo.

La réduction de la consommation d’eau chez vous

Cela pourrait sembler peu évident au prime abord. Mais c’est tout à fait possible avec une dose de bonne volonté et un soupçon d’efforts. Que vous faut-il faire ?

Prenez des douches plutôt que des bains

Une douche de 3 à 5 min est largement suffisante. Gardez toujours à l’esprit que l’eau doit être économisée le plus possible. Car, même si elle est une denrée naturelle et renouvelable, elle n’en est pas moins inépuisable. Pour cela, une utilisation rationnelle s’avère indispensable pour la sauvegarde de la planète.

La vaisselle

Pourquoi ne pas faire la vaisselle à la main ? Pensez à faire des économies. En effet, tandis que seulement 4 à 5 L d’eau seront utilisés pour un lavage à la main, vous serez sur une quantité beaucoup plus astronomique avec un lave-vaisselle. En plus, cela vous évite de consommer plus d’énergie électrique. Faites donc désormais ce qu’il y a lieu de faire.

 

La réduction de la consommation d’énergie

À l’instar de l’eau, l’économie de l’énergie électrique est tout aussi capitale pour sauver la planète. Alors il faut :

Dégivrer votre réfrigérateur congélateur

Il faut savoir que lorsqu’il y a une couche de givre dans le congélateur, l’efficacité de votre frigo est réduit d’environ 30%. Ce qui se traduit par plus de consommation d’énergie, puisque le frigo devra compenser cette perte d’efficacité de sorte à fonctionner normalement. Dégivrez donc régulièrement votre appareil électroménager.

Éteindre tous les appareils en veille

Les luminaires, le microonde, les chargeurs de téléphones, etc., débranchez tout ce qui nécessite une utilisation ponctuelle. Il ne sert à rien de les laisser brancher : cela constitue une perte d’énergie, mais favorise la hausse de vos factures.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Get notified of the best deals on our WordPress themes.
What they say