Comment prendre soin de la planète terre ?

Aujourd’hui, on entend partout que la planète est en danger et qu’il faut la protéger pour assurer la pérennité de la race humaine. La situation est telle qu’il est difficile d’en ignorer les enjeux écologiques. Mais, la vérité est que, chaque individu peut à sa manière participer à la protection de cette planète en étant éco responsable. En effet, par l’adoption de nouvelles habitudes, il est possible pour tout un chacun de faire la différence et de participer à ce grand projet de protection. Ainsi, dans la suite de cet article, découvrez quelques bons gestes à adopter.

Économiser la ressource la plus précieuse : l’eau

Bien qu’étant au courant de sa préciosité, nombreuses sont les personnes qui ne sont pas conscientes qu’il faut économiser cette ressource. On le remarque en effet dans la manière dont cette denrée est utilisée au quotidien. Toutefois, comme il est souvent énoncé : il n’est jamais tard pour bien agir. Il est alors important d’opter certains gestes responsables tels que:

  • Éviter de laisser l’eau couler pendant que vous vous brossez les dents. À la place, vous pouvez prendre de l’eau dans un verre pour effectuer votre lavage ;
  • Opter pour une douche plutôt que prendre un bain ;
  • Prendre de l’eau dans un seau plutôt qu’utiliser un jet pour laver votre auto;
  • Si vous disposez de peu de moyens, prenez de l’eau dans un récipient pour faire votre vaisselle. Ou si vous avez les moyens, offrez-vous un lave-vaisselle. Il y en a de plusieurs modèles sur le marché, qui vous donnent la possibilité de modérer non seulement votre consommation d’eau, mais aussi d’électricité.

 

Économisez l’énergie

À ce niveau, les choix sont multiples. Mais tout d’abord, il est important de notifier que le meilleur moyen pour préserver la planète est d’opter pour les énergies renouvelables. En effet, il s’agit des sources d’énergie dont le renouvellement est non seulement naturel et rapide, mais également inépuisable à l’échelle du temps. De plus, ces sources ne produisent de pollution d’aucune sorte. Il en existe de 5 sortes à savoir : l’énergie solaire, l’énergie éolienne, l’énergie hydraulique, l’énergie biomasse et la Géothermie.

Par ailleurs, vous pourrez également opter pour certains gestes responsables qui contribuent également à la préservation de la planète. Vous pourrez par exemple penser à :

  • Économiser l’énergie en réduisant votre consommation électrique. Éteignez les lampes quand vous sortez d’une pièce ;
  • Éteignez vos appareils électroménagers et électriques quand vous ne les utilisez pas…

Réduisez votre empreinte écologique

Ici, il s’agira de réduire non seulement les déchets que vous produisez, mais également de lutter contre la pollution. En effet, de récentes études ont estimé à 65 millions le nombre de bouteilles plastiques qui se retrouve dans la nature chaque année. Ce chiffre peut être revu à la baisse si chacun opte pour les bouteilles réutilisables (plastique, verre ou métal) de bonne qualité. Vous pouvez aussi opter pour les sacs réutilisables ou biodégradables. Par ailleurs, pour lutter contre la pollution, privilégiez les transports en commun ou le covoiturage. Évitez les feux de brousse, et bien d’autres.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Get notified of the best deals on our WordPress themes.
What they say