Comment reussir la transformation verte de son entreprise ?

À l’heure ou la solastalgie qu’on appelle également dépression verte ou éco-anxiété frappe un nombre grandissant d’êtres humains composant la planète Terre, il est urgent d’agir concrètement.

On entend et on lit ceci depuis des décennies, les derniers rapports du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) sont plus qu’alarmants et pourtant la prise en compte quotidienne ainsi que l’application des conseils des experts scientifiques est lente, tant d’un point de vue individuel que dans la sphère professionnelle. 

Aujourd’hui, répondre à des critères écoresponsables pour une entreprise n’a plus attrait à une décision, elle revêt un caractère quasiment obligatoire tant pour l’image que cela renvoie que pour des raisons plus nobles de conservation de la biodiversité. 

Mais la biodiversité, ça comprend quoi, exactement  ? 

L’entièreté des êtres vivants dans leur écosystème ainsi que l’interdépendance entre les espèces et leurs environnements.  La biodiversité permet tout simplement à l’être humain de respirer, de se nourrir et de boire. Les trois besoins vitaux, en somme, mais également à se développer à travers l’utilisation de l’énergie et des matières premières. 

Les étapes d’une transformation verte réussie

Tout d’abord, faites preuve d’humilité, c’est un sujet complexe qui nécessite l’analyse et le soutien d’experts scientifiques tels qu’E-biom, qui propose notamment un accompagnement en deux temps principaux.

D’une part, un diagnostic situationnel qui prend en compte l’expertise de la faune et de la flore, le maillage écologique ou encore une étude cartographique. À la suite de cette évaluation, il vous sera proposé une aide de mise en actions palpables de solutions visant à édifier la biodiversité. Dans la quête d’une transition énergétique réussie, l’obtention des certificats BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method) et HQE (Haute Qualité Environnementale) qui analysent la performance environnementale des bâtiments à l’international ou uniquement en France est primordiale. Le laboratoire d’analyses/ comité d’experts scientifiques vous soutiendra dans ce processus.

D’autre part, dans un second temps, il s’agira d’apporter un soutien stratégique aux sociétés à travers l’établissement d’un plan qui s’articule en trois moments forts. La première étape consiste à dresser un bilan biodiversité ainsi qu’à étudier la résonance environnementale. Ensuite, ce sont les écosystèmes et l’empreinte biodiversité qui seront évalués. Cette dernière notion réfère directement au lien entre un développement économique et une préservation de méthodes écoresponsables. Enfin, un plan d’action adapté à votre tactique RSE ainsi qu’une stratégie biodiversité conclura l’intervention et vous apportera toutes les clés de réussite nécessaire à une transition écologique d’envergure.

Tous les jours, nous entendons ou lisons des rapports qui attestent de la dramatique réalité de la situation climatique. Cela peut être asphyxiant d’y voir clair et d’agir intelligemment, mais rappelons-nous que la transformation verte lutte contre le réchauffement climatique, amoindrit la pollution et par conséquence directe améliore la santé de tous, encourage un nouvel axe de développement : la croissance verte et enfin participe à l’effort du combat contre la précarité énergétique qui touche de plus en plus de Français dans l’incapacité de régler leurs factures.

Il est urgent de repenser entièrement notre manière de consommer et de produire. 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Get notified of the best deals on our WordPress themes.
What they say