Comment se lancer dans l’elevage de volaille ?

Les gallinacées sont non seulement des animaux de compagnie tendance, mais aussi une bonne source de revenus. Que vous soyez un éleveur professionnel ou un novice, c’est le genre de business que vous pouvez facilement monter. Avec ces quelques conseils, vous allez vous en sortir et réussir votre démarrage dans l’élevage de volaille. 

Commencez petit 

Effectivement, les poules pondeuses ou les poulets de chair ne nécessitent pas énormément d’investissement personnel. Il n’en demeure pas moins qu’il y a des soins que vous devez faire pour garantir la bonne santé de vos animaux et la productivité de votre nouvelle activité. Sur le site Volaille Info, vous avez tous les renseignements nécessaires pour vous en sortir. C’est un blog spécialisé dans l’élevage et l’entretien des gallinacées. Il s’adresse aux experts comme aux novices. 

En tous les cas, afin de vous rendre réellement compte de la charge de travail que ce genre d’activité peut représenter, commencez petit. 2 poules suffisent amplement pour pourvoir aux besoins de votre famille et pour vous aider à prendre la main. Ce ne sera pas trop d’investissement pour provoquer une perte si vous êtes une erreur qui tue les volailles. 

Sur les 2 individus, vous n’avez pas obligatoirement besoin d’un coq. Du moins, c’est le cas si vous ne comptez pas développer votre activité. Dans le cas contraire, un mâle serait une bonne idée. Ainsi, vous allez obtenir des poussins et limiterez les investissements à venir pour de nouvelles poules. 

Créer une installation adaptée 

Se lancer dans l’élevage de volaille nécessite aussi de créer une installation adaptée. Pour les poules pondeuses par exemple, une simple volière ne suffira pas. Optez pour des cages à poules spécialement conçues pour les inciter à manger et récupérer les œufs facilement tous les jours. 

De même, si vous avez envie d’un élevage de poulet de chair de style industriel, vous avez simplement besoin d’une grosse cage dans laquelle les conserver. Assurez-vous que vos volailles soient toujours à la bonne température et parfaitement hydrater. 

Cependant, pour un élevage de poule en plein air, vous aurez besoin d’un grand jardin. Celui-ci doit néanmoins être clôturé pour assurer la sécurité de chaque individu. L’espace où vos poules vont gambader doit être facile d’accès pour vous permettre de les laisser en liberté pendant la journée et les rassembler la nuit. 

Sur les boutiques spécialisées, vous avez le choix ente différents modèles et tailles de cage à poules. Il vous suffit de les installer.

Formez-vous

Température de conservation, surtout pour les poussins, rations de nourriture, soins et vitamines ou encore vaccins, hydratation : il y a plusieurs détails à prendre en compte pour l’élevage de volaille. Un conseil : formez-vous avant de vous lancer. Vous minimisez ainsi les pertes. 

Les techniques pour prendre soin des gallinacées sont différentes de celles pour les cochons ou les bœufs ou autres. Aussi, ne boudez pas les formations et les conseils en ligne venant des experts en la matière, même si vous êtes un éleveur depuis plusieurs années. Il suffit de quelques heures de cours pour tout maitriser et augmenter vos chances de réussite. 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Get notified of the best deals on our WordPress themes.
What they say