Plantation des haies agricoles : Les effets sur la biodiversité

Les haies agricoles remplissent plusieurs fonctions. Elles délimitent le champ, servent de brise-vent, assurent une protection contre la divagation des bétails et empêchent l’érosion du sol. Sa plantation remonte à quelques siècles. L’Office français de la biodiversité a consacré 2021 comme « année de la haie ». De nombreuses recherches ont confirmé son importance pour la faune et la flore. Faisons le point.

Haies agricoles : un milieu riche

Plusieurs éléments composent une haie. Entre autres arbres, arbustes, branchages, ronces, graminées ou encore des fleurs. La nature des composants dépend de l’âge et de la taille de la végétation. Certaines haies comportent 4 strates : herbacée, buissonnante, arbustive et arborée. Chaque partie joue un rôle dans la conservation de la biodiversité.

Les bienfaits de la haie sont multiples.

Haies agricoles : un espace favorable aux animaux

Les haies protègent les animaux des intempéries. Elles leur offrent une protection contre la pluie. Par ailleurs, elles possèdent une bonne capacité d’isolation, elles réduisent les grandes variations de température. Les branches et les feuilles offrent de l’ombre pendant l’été, elles limitent aussi les effets néfastes du froid durant l’hiver.

Les haies agricoles constituent un garde-manger bien rempli. Des feuilles se distinguent par leur richesse en protéine, c’est le cas du mûrier blanc. De leur côté, les espèces telles que le tilleul et le saune se démarquent par leurs vertus médicinales.

Les haies favorisent la reproduction, sa barrière protectrice facilite les rencontres. Les oiseaux peuvent construire leur nid dans les branches. Les petits gibiers tels que le lapin de garenne, la bécasse ou le merle noir s’y réfugient afin d’échapper aux prédateurs.

Les types d’animaux vivants dans cet écosystème évoluent au gré des saisons.

Les haies stimulent la croissance des plantes

Les haies forment un brise-vent efficace, des rafales trop fortes plieraient les plantes. La haie stabilise aussi le sol et régule les éventuelles inondations dans les vallées. Les racines facilitent l’infiltration et maintiennent les couches.

Les haies agricoles améliorent la fertilité. Elles préservent l’humus et stimulent la croissance des micro-organismes indispensables à la décomposition. Par ailleurs, les haies offrent une protection aux agents pollinisateurs et les prédateurs utiles tels que les crapauds et les lézards qui se nourrissent des insectes nuisibles à la culture.

Les haies emmagasinent la chaleur et la restitution se fait doucement, ce processus décuple le rendement. La combinaison de ces qualités profite aux différentes essences. La floraison s’étale sur une plus grande période. Les arbres atteignent rapidement leur taille adulte.

Haies champêtres, un atout contre le réchauffement climatique

Une végétation dense améliore la pureté de l’air et augmente les réserves de carbone, un atout essentiel contre les gaz à effet de serre. Matière première écologique, le bois est utilisé pour la construction et sert au chauffage. Une plantation bien gérée assure des ressources suffisantes aux familles et limite les collectes intensives.

Comment contribuer à la richesse de la biodiversité ?

Les haies constituent un corridor écologique, elle protège la faune et flore des maladies, des parasites et des produits phytosanitaires.

Une haie composite comporte des essences diverses qui varient selon les régions et le climat. Les agriculteurs peuvent se renseigner avant de planter une haie et de l’entretenir avec avec les outils Forges Gorce. Les citadins ont également la possibilité de participer à l’effort commun. En effet, les haies servent aussi à délimiter un jardin. Ceux qui disposent d’une grande espace peuvent former les 4 strates. Même si la surface disponible est réduite, vous avez le choix entre différentes espèces champêtres ou ornementales.

Des organismes spécialisés organisent des formations relatives à la plantation et la restauration des haies et donnent des conseils pertinents pour la gestion. Un entretien régulier contribue à la pérennisation des bienfaits de la haie.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Get notified of the best deals on our WordPress themes.
What they say