Pourquoi realiser des travaux de renovation energetique ?

On entend de plus en plus parler des travaux en faveur de la rénovation énergétique ou visant à améliorer la performance énergétique d’un logement. Mais que se cache-t-il concrètement derrière ce type de travaux ? Quels en sont les avantages à long terme ?

Des travaux en faveur de la transition énergétique

Les travaux dits « de rénovation énergétique » concernent ceux ayant pour but de rendre un bâtiment plus efficient en termes de consommation d’énergie. On va concrètement y trouver les quatre types de travaux suivants :

        Les travaux pour améliorer l’isolation d’un bâtiment

        Les travaux concernant le système de chauffage

        Les travaux concernant la régulation du système de chauffage

        Les travaux relatifs à la ventilation des pièces

La problématique de la rénovation énergétique est d’ailleurs un des grands axes choisis par le Gouvernement via le plan de relance 2020. Aussi, l’État a mis en place plusieurs dispositifs pour aider les ménages à accéder à ces différents travaux pour leur logement. Il est par exemple possible d’estimer sa Prime énergie en ligne en quelques clics en précisant le logement concerné et les travaux envisagés. Ce dispositif des Prime énergie est d’ailleurs cumulable avec d’autres aides financières. On trouve par exemple des dispositifs de réductions d’impôts ou des éco-prêts sont là aussi pour réduire le coût final des travaux et accéder plus facilement à un logement éco-responsable.

Un moyen de réduire sa facture d’électricité

Vivre dans un logement mieux isolé, mieux ventilé, mieux chauffé ou mieux rafraîchi permet de réaliser des économies d’énergie non négligeables. En effet, grâce à une bonne isolation, votre logement ne souffre pas de déperdition de chaleur en hiver et ne laisse pas entrer la canicule l’été.

Vous aurez donc beaucoup moins besoin d’utiliser chauffage et climatisation. Une fois la bonne température atteinte à l’intérieur de la maison, celle-ci va rester globalement la même. Vous éviterez ainsi de surchauffer (ou sur-rafraîchir) votre habitation… et donc de faire aussi chauffer votre facture d’électricité. D’ailleurs, saviez-vous qu’environ 70% de votre facture énergétique était imputable au chauffage ou à la climatisation ? En en limitant l’usage, vous réaliserez de précieuses économies mensuelles en termes énergétiques. Qui plus est, vous prolongerez également la durée de vie de vos appareils puisque vous n’aurez plus à en abuser pour espérer avoir une température décente chez vous.

Des avantages à noter aussi sur le plan écologique puisque vous consommerez moins d’électricité au quotidien, vous produirez moins de CO2 et vous aurez moins besoin d’acheter de nouveaux appareils pour vous chauffer ou rafraîchir. La planète vous en remerciera !

Un logement plus agréable au quotidien

Quoi de plus inconfortable qu’un couloir glacial à emprunter pour aller de la salle de bain à la chambre ? Ça n’est bien sûr qu’un exemple, mais l’idée est la suivante : les travaux de rénovation énergétique vont vous permettre de dire adieu aux pertes de chaleurs et aux grosses différences de température d’une pièce à l’autre (voire même au sein d’une même pièce !).

Votre habitat sera bien plus confortable sur le plan thermique, mais aussi plus sain. Vous éviterez par exemple les courants d’air froids en hiver et les insomnies estivales dues à une température trop élevée dans la chambre à coucher.

Une raison supplémentaire de faire rénover son habitat pour pouvoir pleinement l’apprécier en toute saison.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Get notified of the best deals on our WordPress themes.
What they say