Tout savoir sur l’installation des panneaux solaires

Le nouveau tarif de l’électricité, établi par tranches horaires avec leurs prix respectifs, a causé plus d’un casse-tête lorsqu’il s’agit d’équilibrer ces tranches afin de répondre aux besoins des ménages. Douches, machines à laver, cuisine… et une infinité de routines nécessitent de l’électricité dans la tranche horaire la plus chère, de 18 à 22h. Ce qui signifie une punition pour le consommateur à la fin de la journée. Existe-t-il une meilleure solution pour rémédier à ce problème  ? L’installation de panneaux solaires ! Vous voulez en savoir plus ? Lisez la suite !

Avantages de l’installation de panneaux solaires

Une solution efficace pour ne pas être affecté par le nouveau tarif de l’électricité est l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toits des maisons de campagne ou des maisons individuelles. Et cela en profitant des heures d’ensoleillement

Ces installations résidentielles stimulent l’autoconsommation des familles, tout en favorisant l’utilisation des énergies renouvelables et en construisant ainsi un monde plus durable. Et pour mener à bien cette transition de la consommation traditionnelle d’énergie polluante vers l’énergie solaire, une entreprise panneau solaire se charge de tout le processus : du conseil, de la conception du projet, de l’installation, aux permis et aux démarches administratives. De cette façon, vous pouvez posséder votre propre énergie et bénéficier des avantages de la pose de panneaux solaires sur le toit de votre maison.

L’installation de panneaux solaires photovoltaïques et de batteries de stockage sur une maison de campagne, une ferme ou une villa entraîne l’autoconsommation de votre propre énergie verte. Ce qui peut vous permettre de réaliser d’importantes économies sur votre facture d’électricité, jusqu’à 50 % par mois. Il faut tenir compte du fait que l’énergie produite par les panneaux solaires d’une maison est une source d’énergie renouvelable, durable et gratuite. Et que son utilisation réduit la dépendance aux combustibles fossiles.

Combien de panneaux solaires sont nécessaires pour alimenter une maison ?

Le nombre de panneaux solaires nécessaires sur une maison dépend de la consommation d’énergie du client, de ses besoins en électricité et de l’espace disponible sur le toit. Un consultant solaire détermine le nombre idéal de panneaux en fonction des besoins du client. Le nombre minimum de panneaux dont une maison a besoin pour une installation rentable est de 6 panneaux solaires. Cela dépend de la consommation d’énergie requise.

Qu’est-ce qu’une batterie solaire domestique ?

Les systèmes de stockage d’énergie sont le complément parfait de vos panneaux solaires. Ils stockent votre énergie solaire pour vous rendre plus autonome et réduire le montant de votre facture d’électricité. Ils vous permettent d’économiser l’énergie excédentaire que vous produisez pour l’utiliser la nuit ou les jours moins ensoleillés.

En général, la batterie se charge pendant la journée. Et, lorsque le niveau d’ensoleillement baisse, elle se décharge, fournissant ainsi de l’énergie à votre maison. Cependant, vous restez connecté au réseau. Donc si l’énergie produite par vos panneaux solaires ou votre batterie domestique n’est pas suffisante, vous pouvez utiliser l’énergie du réseau. De cette façon, vous maximisez votre autoconsommation d’électricité tout en étant sûr de toujours disposer de l’énergie dont vous avez besoin.

Où installer des batteries solaires ?

En règle générale, les batteries solaires doivent être installées dans une pièce bénéficiant de bonnes conditions de ventilation. Les batteries solaires sont des éléments de stockage d’énergie. Et pour cette raison, elles doivent être soigneusement ventilées.

Où va l’énergie des panneaux solaires ?

La destination de l’énergie produite dans ces installations dépendra de l’utilisation ou des besoins de chaque foyer. Les panneaux solaires produisent de l’électricité lorsque le soleil brille. Vous pouvez donc utiliser immédiatement une partie de cette énergie dans votre maison. D’autre part, l’énergie que vous n’utilisez pas sera injectée dans le réseau électrique général pour que d’autres utilisateurs en profitent. Et cette action est compensée par une réduction de votre facture d’électricité.

Et enfin, il y a également l’utilisation de batteries pour l’autoconsommation pendant les heures de moindre ensoleillement, la nuit ou pour les appareils électriques qui ne peuvent pas être débranchés, comme le réfrigérateur.

Subventions pour l’installation de panneaux solaires pour l’autoconsommation à domicile

En France, il existe des aides et des subventions qui permettent de réaliser des économies de 40 à 50 % dans l’installation de panneaux solaires pour l’autoconsommation, à condition qu’il s’agisse de maisons unifamiliales ou de communautés de voisins. Il vous suffit de vérifier si elles sont disponibles dans la région où vous vous trouvez.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Get notified of the best deals on our WordPress themes.
What they say