Valoriser un toit de hangar avec des panneaux solaires.

Adopter et investir dans les énergies durables n’a jamais été aussi pertinent qu’aujourd’hui. Pour des raisons écologiques tout d’abord, car  le nombre de catastrophes météorologique liées au réchauffement planétaire comme les tempêtes, inondations et fortes canicules se multiplient, et la réalité du bouleversement climatique est aujourd’hui indéniable. De plus, les avantages économiques que peuvent en retirer ceux qui décident de miser sur ce type d’installation sont de plus en plus intéressants.  En effet, les couts de l’énergie ne cessent d’augmenter. D’une part,  à cause de la forte demande globale causée par la reprise de la production industrielle, après l’atonie causée par la crise sanitaire et les besoins logistiques engendrés par l’externalisation économique qui pèsent sur les produits pétroliers. D’une seconde part, les coûts de production de l’électricité par les centrales nucléaires augmentent, car il faut investir pour prolonger leur durée d’activité. Focus sur les hangars équipés de panneaux solaires. 

Valoriser les surfaces occupées par les toitures

Les particuliers sont  déjà nombreux à avoir investi dans ce genre de dispositifs, mais le monde de l’entreprise, notamment dans le secteur agricole, à tout à gagner, voire plus à suivre également cette démarche. On peut pour cela se tourner vers un constructeur de hangar photovoltaïque à panneaux solaires, qui dépêchera chez vous un technicien spécialisé,  qui grâce à son diagnostic et son expertise sera à même de déterminer la faisabilité du projet. 

Il commencera par déterminer si les conditions sont réunies pour qu’une telle installation est rentable, tout d’abord en évaluant le potentiel d’exposition solaire dont bénéficiera la toiture, ainsi que la surface disponible pour y fixer les panneaux. Bien que les panneaux photovoltaïques soient relativement légers, un nombre important de ces éléments risque tout de même de peser sur la toiture légère d’un hangar. Il faudra donc s’assurer que cette dernière soit suffisamment solide pour accueillir  le dispositif et supporter son toit. 

Cela permettra à l’exploitant agricole de valoriser la surface occupée par la toiture de son hangar, la diversification des sources de revenus et de postes d’économies étant primordial pour la pérennité et la rentabilité d’une exploitation. Ainsi, l’énergie ainsi produite pourra être utilisée directement sur site, et si un surplus de production est réalisé, on peut l’injecter dans le réseau électrique classique pour le revendre.  Une fois amorti, ce qui peut être le cas assez rapidement, l’investissement réalisé fournira une électricité quasiment gratuite et pourra éventuellement devenir une source de revenus complémentaires pour l’agriculteur ou l’entreprise.

Contrairement aux énergies solaires et géothermiques qui nécessitent de la place et de gros travaux, peuvent être particulièrement pour cette dernière, et comme nous l’avons déjà abordé, les travaux induits par une installation de panneaux solaires sont très raisonnables. Ils exploitent une surface déjà employée et ne viendront pas concurrencer les autres zones d’activités de l’exploitation. 

Il est également possible d’alléger la facture en sollicitant des subventions auprès des autorités concernées, qu’il s’agisse de l’union européenne, de l’état ou des collectivités locales qui sont nombreuses à soutenir ce genre de projets. Notons également que l’entretien des panneaux est minimal, il suffit de les dépoussiérer afin que le rendement soit optimal, et le plus souvent la pluie s’en charge à notre place. 

Cela permet enfin de redorer l’image du monde agricole, que certaines composantes de l’opinion publique accuse souvent à tort de ne pas se sentir concerné par les enjeux écologiques et prouve par l’action qu’il n’en est rien. C’est pourquoi équiper son hangar de panneaux solaires photovoltaïques ne comporte que des avantages, transformant un investissement raisonnable en source d’économies importantes et immédiates, pour devenir à terme une source de revenus et de bénéfices supplémentaires. 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Get notified of the best deals on our WordPress themes.
What they say