Les avantages du chauffage au bois.

La part du chauffage dans le budget des ménages s’est fortement accru depuis une décennie, celui-ci représentant le premier pôle de dépenses des foyers en matière d’énergie. Ces deux dernières années, les prix de cette dernière ont subi une augmentation historique et massive, ceux du gaz et du fioul domestique étant tout particulièrement impactés. A contrario, l’électricité ainsi que le bois restent les énergies « classiques »les moins impactées par cette situation. En plus de présenter un avantage économique certain, le bois répond également aux enjeux écologiques de notre époque, à condition d’être employé dans des dispositifs modernes et bien entretenus. En effet, il est une source d’énergie durable, qui permet de réduire notre dépendance aux sources d’énergie fossiles ou issues de l’extraction minière, et s’appuie sur des circuits courts qui diminuent l’impact des transports et du stockage sur l’environnement. Découvrez notre passage en revue de tous les avantages du chauffage au bois dans la suite de cet article. 

Une source d’énergie durable qui échappe à l’envolée des prix. 

Comme nous l’avons abordé en introduction de ce propos, le bois est loin d’être une source d’énergie obsolète, celui-ci étant épargné par la flambée des prix de l’énergie. Ainsi, contrairement aux propriétaires dont le chauffage fonctionne au fioul domestique, nul besoin de scruter anxieusement les évolutions du marché afin de déterminer le moment le plus propice avant d’établir une commande. Il suffit donc de se tourner vers son fournisseur local, dès que le besoin s’en fait sentir, pour s’approvisionner avant et pendant l’hiver et acheter des pellets de bois, des buches classiques, ou encore des granulés de bois ainsi que des buches reconstituées. 

Notons au passage qu’il ne faut pas se laisser induire en erreur par l’augmentation des prix du bois de construction, eux aussi observant un accroissement massif des tarifs. Ainsi, le bois de chauffage échappe à cette tendance haussière et reste à notre sens l’une des sources d’énergie parmi les plus économiques du marché. 

Pour preuve, les tarifs du bois de chauffage ont assez peu évolué en 2021. S’ils ont bel et bien observé une légère augmentation à la fin de l’année 2020, les prix se sont prestement réajustés, ont retrouvé leur niveau initial, pour se stabiliser dès le printemps 2021. On peut ainsi affirmer que le prix moyen du bois de chauffage pour un ménage n’a que très peu évolué depuis 2015, en particulier si on les met en perspective avec le niveau de l’inflation.

L’autre attrait du bois, nous l’avons abordé, est aussi son caractère durable, notamment dans l’hexagone, dont la couverture forestière est importante et la gestion de la ressource se distingue par son efficacité et son aspect pérenne, en particulier grâce à une réglementation et des services publics adaptés. Il fait aussi appel à des circuits courts, qui réduisent les émissions de gaz à effets de serre en réduisant les distances de transport, ils contribueront enfin à soutenir le tissu économique local ainsi que l’emploi dans cette filière d’avenir. 

Certains ont parfois pointé le bois comme une source d’émissions de microparticules lors de son emploi comme combustible, pourtant cette assertion sera démentie en adoptant les bonnes pratiques.  En premier lieu, on privilégiera si possible un système de chauffage au bois moderne dont le rendement sera optimisé au maximum. Dans un second temps, on effectuera une maintenance de notre chaudière ou fourneau et leurs conduits de manière régulière et scrupuleuse afin d’empêcher leur encrassement. De surcroit, notre combustible bois devra être suffisamment sec pour une combustion optimale. Ces trois précautions permettront une bonne combustion de votre bois, ce qui réduira radicalement l’émission de particules et de fumées, ce qui préservera aussi le budget de votre foyer. Enfin, on procédera à l’installation d’un filtre à particules à l’extrémité de notre conduit d’évacuation de fumée, une opération simple au coût très modique. 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Get notified of the best deals on our WordPress themes.
What they say